Quand mon enfant est malade, doit-il être exclus du centre?

Nous suivons les directives du bureau de santé publique d'Ottawa quand un enfant est malade.

Provenant du Guide des Parents.

- Le bureau de la santé publique d’Ottawa exige l’exclusion des enfants ayant des cas symptomatiques de diarrhée et/ou de vomissement.   Le parent devra venir chercher leur enfant, dans le plus bref délai, suite à deux (2) incidents de diarrhée et/ou de vomissement.

- Un enfant dont la température dépasse 37,7 C (100 F) ne peut être admis au Centre. S’il est déjà présent, la gestion ou une éducatrice appellera le parent pour qu’il vienne chercher l’enfant. Le parent pourrait être appelé lorsque la température est moins de 37,7 si on observe que l’enfant ne fonctionne pas dans le programme.

- Suite à une fièvre, diarrhée et/ou un vomissement, l’enfant devrait rester à la maison pour une période de vingt-quatre (24) heures sans symptômes.

- Les parents devront venir chercher les enfants ayant des lentes ou des poux de tête. Un traitement doit être appliqué à la chevelure et toutes les lentes/poux enlevées avant que l’enfant puisse revenir au Centre.

- Tout enfant souffrant d’une éruption cutanée, d’impétigo ou de conjonctivite, ne pourra être admis au Centre sans certificat médical.

- Tout enfant qui doit prendre des antibiotiques doit avoir commencé à prendre ceux-ci vingt-quatre (24) heures avant d’être réadmis au Centre.

- Tout enfant trop malade pour participer pleinement aux activités normales du Centre devrait être soigné à la maison.

Comment s’inscrit-on au centre?

Premièrement,  vous devez vous inscrire sur la liste centralisée de la ville d’Ottawa. Une fois fait, nous contacterons les parents, premier sur la liste premier contacté, quand nous aurons des places disponibles.

 

Est-ce que vos centres détiennent des places subventionnées?

Nous avons des places subventionnées, c'est-à-dire des places pour les parents qui qualifient pour de l'assistance financiaire.  Le nombre de places est limité, par conséquent, la liste d'attente est plus longue pour ces places que pour des places à plein tarif.

 

Qu'est-ce que mon enfant apprendra quotidiennement dans votre programme?

Les éducatrices offrent du matériel parmi les sujets suscitant l'intérêt, observent comment les enfants apprennent avec celui-ci et par la suite, documentent par écrit les expériences et/ou prennent des photos. Sont également  incorporés au programme du matériel varié incluant  des centres de découvertes qui enrichit  l'expérience par le jeu de l'enfant. 

 

Est-ce que le dîner et les collations sont fournis au centre?

Le centre offre deux collations par jour à tous les enfants, une collation le matin vers 08h30 et une autre vers 15h30-15h45.  Un dîner est fourni aux enfants des programmes Bambin et Préscolaire seulement.  Les enfants inscrits aux programmes Jardin et Écoliers doivent apporter leur propre dîner (sans noix et arachides).  

Seules les requêtes alimentaires en raison médicale seront prises en considération. Elles devront être appuyées par un billet du médecin.

 

À qui dois-je m’adresser en cas de plainte?

L'équipe de gestion (directrice et coordonnateurs) est disponible pour répondre aux questions ou discuter des plaintes, suggestions ou inquiétudes avec les parents.

 

Il semble y avoir un grand roulement de personnel, pourquoi?

Nous essayons le plus possible de garder la stabilité dans nos programmes.  Le domaine des services éducatifs à l'enfance est un domaine dans lequel il y a beaucoup plus de femmes que d'hommes.  Nous avons plusieurs jeunes employées qui commencent leur famille ce qui veut dire des congés de maternité.  Une autre réalité pour nous, un centre francophone situé dans l'ouest de la ville, est que la majorité des éducatrices francophones demeurent à Orléans ou à Gatineau, donc si leurs sont offert un emploi plus proche de chez elles, souvent elles acceptent.  Les conseils scolaires aussi embauchent des éducatrices pour le programme PAJE.  C'est comprenable que les changements de personnel ne sont pas faciles pour les enfants, parents ou l'équipe. Par contre, ces changements ne peuvent pas toujours être évités.

 

Qui évalue le centre et les services?

Le Ministère de l'Éducation visite chaque centre annuellement afin que nos centres continuent de répondre aux exigences du Ministère de l'Éducation. Le renouvellement du permis se fait simultanément.

 

Quels sont les ratios dans les programmes?

Les ratios suivants sont respectés: Bambin 1:5, Préscolaire 1:8, Maternelle 1:13, Jardin 1:13, Écoliers1:15 

 

Est-ce que le centre est uniquement francophone?

Le centre est un centre francophone.  Le personnel parle français aux enfants.  On demande aussi que les parents communiquent en français dans les locaux avec les enfants.  Toute notre documentation est en français seulement.